Comment lire les caractéristiques d’un pneu

 Si vous avez déjà pris le temps d’observer les caractéristiques d’un pneu de près, vous vous êtes surement aperçu qu’on y retrouve plusieurs combinaisons de chiffres et de lettres, inscrites en plus ou moins grosses dimensions sur son flanc.

caractéristiques-pneu

Les Caractéristique d’un pneu

  1. La marque
  2. Modèle
  3. Largeur
  4. Hauteur
  5. Carcasse radiale

Le type de structure de la carcasse est toujours R pour les véhicules de tourisme. Les deux autres types, utilisés pour d’autres industries, sont B et D. Les trois types sont définis comme suit:
– R = radial ;
– B = ceinturé croisé (en anglais : B pour « bias belted ») ;
– D = diagonal.

  1. Diamètre de jante

La jante est la partie métallique d’une roue. Elle assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique.

  1. Indice de charge

L’indice de charge est la valeur numérique attribuée aux dimensions du pneu, utilisée pour comparer les capacités de charge relatives des pneus. Plus l’indice de charge d’un pneu est élevé, plus grande est sa capacité de charge.

Lorsque vous être propriétaire d’un véhicule utilitaire sport ou d’un camion, cette information peut vous être d’une très grande utilité surtout si vous prévoyez transporter ou remorquer de lourdes charges.

Load-Chart_FR

  1. Indice de vitesse

Les indices de vitesse font des distinctions entre les pneus non seulement en matière de vitesse, mais au point de vue du confort de la conduite, de l’usure de bande de roulement et la capacité d’adhérence en virage. Généralement, plus l’indice de vitesse est élevé, meilleures sont l’adhérence et la puissance d’arrêt, mais plus courte est la durée de la bande de roulement. Vous pouvez toujours accroître l’indice de vitesse des pneus de votre véhicule pour obtenir un meilleur rendement, mais vous ne pouvez jamais le réduire sans réduire également la vitesse maximale du véhicule correspondant à l’indice de vitesse inférieur choisi.

2-1-3 tire speed ratings ÔÇô tread life_michelin_image_load-index_ca_fr